Galerie de portraits

Publié le par Bout2fee

Les moyens de la classe ont fait une peinture d'un roi ou d'une reine. Le dessin était libre puis ils ont fait tout le reste de la feuille avec de l'encre.

Une fois l'encre sèche, ils ont fait des empreintes d'objets à la gouache. Le contour du roi a été fait par l'adulte à l'acrylique noire.

Peinture d'un roi

Peinture d'un roi

Galerie de portraits
Galerie de portraits
Galerie de portraits

Commenter cet article

mamzels 28/03/2015 07:08

Bonjour, je viens souvent "piquer" quelques excellentes idées sur ce site et je m'étonne de ne pas trouver de nouveaux articles depuis un petit moment. J'espère que tout va bien pour vous et je vous dis à bientôt?

Enna 08/03/2015 22:35

Je trouve pour ma part que vous mettez très joliment en valeur les travaux de vos élèves en réinvestissant diverses techniques. J'aime beaucoup vos idées et j'espère que certains commentaires ne vous convaincront pas de ne plus nous montrer vos travaux. Merci de votre partage et bonne continuation !

josiane 08/02/2015 16:44

bonjours , j'aime beaucoup
BRAVO les MS

Barbara 05/02/2015 06:43

magnifique


bravo les loulous

Barbara 16/03/2015 06:21

MDR on est déjà en mai 2015 ici !!

bonne semaine !
de mars!

Nicole 04/02/2015 15:19

Eh oui, il faut "oser, oser, Joséphine... " ;)
Je suis tout à fait d'accord, mais que c'est difficile ! :-(
En tout cas, un bien bel ensemble mis bout à bout, et pas si formaté que ça. Bravo !

Bout2fee 04/02/2015 17:04

Merci Nicole, d'avoir remarqué que finalement tous ces petits rois et reines , ne sont pas tous du même gabarit. la consigne de départ étant de dessiner son personnage. Aucun modèle n'ayant été montré ou expliqué.

Joséphine 04/02/2015 10:30

Oh c'est beau!
Je suis d'accord avec mamily, bien sûr, mais je pense qu'il faut des deux. Beaucoup de peintres célèbres sont passés par des cours et des techniques et ont copié d'autres peintres avant d'arriver à leur propre style.
Il faut peut-être leur donner quelques contraintes, consignes, ce qui aboutit forcément à une "collection" de productions assez semblables, mais aussi leur laisser des moments de complète liberté pour qu'ils développent leur créativité.
On les enferme très souvent dans des directives en Arts Plastiques et quand on leur dit "faites ce que vous voulez", ils sont complètement perdus, habitués déjà à obéir à des consignes .
Le plus dur pour moi a été d'accepter que les enfants sortent des consignes données. Ce sont les artistes intervenants qui m'y ont aidée en me disant : "quelle importance si son trait n'a pas été jusqu'au bout, s'il n'a pas utilisé la couleur prévue au départ, si son bonhomme est trop petit, etc...."
J'ai appris à voir autrement petit à petit.

mamily 04/02/2015 09:46

Montre nous aussi les vraies patouilles d'enfants pas trop polissées et pleines d'expériences qu'ils réalisent librement après avoir expérimenté avec toi tes chouettes idées C'est très beau surtout quand on réunit les dessins dans un ensemble mais c''est trop formaté trop reproductif
C'est tellement important pour eux.Une vieille maîtresse qui a aussi ,en son temps quitté son perfectionnisme obsessionnel et qui a découvert que l'univers artistique libéré des enfants est sans limites et tellement riche.Bien à toi et longue vie à ton super site.

Mamily 04/02/2015 18:33

Petit Bout de fée;
C'est évident qu'il faille des consignes aux enfants et des techniques et des rappels et des recoupements et des résumés et des référents...Mais tu es une perfectionniste et tu aimes le beau cela se voit...et à mon sens (ou plutôt au sens des enfants) parfois un peu de trop Leur univers n'est pas construit sur du beau ou du cracra il est bâti avant tout sur de l'expérimental et sur ce qu'ils en a retiendront.
Qu'importe ,comme dit Joséphine, si le trait est mal tracé, si toute la page n'est pas couverte...Ce qu'il trace c'est d'abord son existence
Il va devoir reproduire ,reconnaître, ajuster, appliquer, achever, imiter avant d' inventer.Et ce n'est pas en trois petites années d'enfance que ce chemin se fera alors laissons leur travail tel quel le plus souvent possible et rappelons-le nous très souvent
Je comprends que tu veuilles honorer le dessin de l'enfant en le mettant en valeur mais souvent sans le savoir un trait noir ou un cadre peuvent changer la perception,l'organistaion ou,....de sa réalisation et devant l'exposition, aussi soignée qu'elle puisse être, le petit n'aura aucun mot pour verbaliser son éventuelle contestation.Ils sont rares ces enfants qui peuvent l'exprimer .Sans doute parce que leur chemin est déjà affirmé et mature.
Je voulais juste plaider un peu leur cause en souvenir de quatre enfants artistes qui m'ont guidée dans mes démarches pédagogiques et qui m'ont permis de moi aussi ré-ajuster mes donnes et mes méthodes.ils m'ont appris aussi à grandir...
Petit bout de Fee...ton site est fabuleux .et tes idées précieuses Merci pour ton petit mot

Bout2fee 04/02/2015 17:03

Bonjour MAMILY

merci de venir sur mon petit site. Je vous rassure , je fais des 2. A la fois , des productions avec consigne directives et d'autres beaucoup plus libres. Mais j'ai choisi de n'en montrer qu'une partie sur ce site. C'est un choix de ma part.

Je rejoins Joséphine lorsqu'elle dit qu'il faut des 2.
Quand je choisis de faire faire des activités plus libres avec réinvestissements des acquis, j'ai souvent constaté que beaucoup d'enfants reprenaient ce que nous avions fait auparavant. Certains laissent toutefois leur créativité s'exprimer mais ils sont peu nombreux) tandis que d'autres reproduisent ce que le copain d'à côté a fait ! J'en ai fait l'expérience cette semaine avec mes petites sections. Je leur ai demandé de faire une peinture comme ils voulaient. Il y en a une qui a commencé à faire des tâches et à remplir sa feuille, et les 3 autres à côté ont regardé et ont fait la même chose !!! Alors que je ne leur avais pas dit de remplir la feuille ! seule une petite sur mes 11 PS a fait autre chose : un bonhomme. Il y a encore du boulot pour que chacun s'exprime réellement.

Mais je persévère même si je ne montre pas les photos de ces productions .Je ne pense pas toujours à en garder une trace.
Bonne fin de journée

coco 04/02/2015 07:00

jolie galerie!
bizzz
coc♥