Autoportraits
Quand on travaille sur le visage et le schéma corporel, il n'est pas évident de se dessiner soi-même.
Cette année (en préparation d'une exposition), j'ai travaillé sur l'autoportrait.
Plusieurs séances à se regarder les uns les autres, à se regarder dans un miroir, à se masser soi-même le visage ou celui d'un autre enfant.
Plusieurs séances de dessin sur le visage et les différents éléments qui le composent.
Mais aussi de longues discussions en langage sur nos ressemblances et nos différences. Dans mon coin bibliothèque, j'ai une boite des parents.
Dans cette boite, les enfants ont mis les photos de leurs parents et familles. Ils consultent souvent cette boite (les photos ont été plastifiées avec l'accord des parents pour permettre une utilisation intensive)
Pendant ces séances de langage, les enfants ont observé les photos et ont fait des constatations. Certains ont les mêmes cheveux et couleur de peau que leurs parents et puis d'autres non. Les discussions étaient très intéressantes;
Certains enfants qui d'habitude ne parlent pas, se mettent à la faire quand ils ont la photo de leur famille.
A la fin de ces séances, les enfants en ont conclu que nous sommes tous différents par la couleur de peau , cheveux, yeux mais que nous sommes tous pareils et donc tous très beaux ! et surtout qu'il faut se respecter et respecter les autres. Ne pas se moquer...
J'ai exposé les peintures devant ma classe, mais j'ai volontairement oublié de mettre les noms des enfants. Petit jeu du qui est-ce?? (la solution était écrite derrière !)