A la manière de François Pompon

Publié le par lespatouillesdebout2fee.over-blog.com

Pour continuer et finir les articles sur le pôle nord et les ours polaires, voici un modelage que j'avais fait avec des moyens...


A l'époque, j'avais travaillé avec un sculpteur. Il nous avait appris ( aux enfants et à moi-me^me), les gestes de base du modelage.


 Les enfants avaient réalisé un ours polaire à la manière de François POMPON.Francois-Pompon.jpg

 

voici comment nous avions fait : avec de l'argile blanche, mais on peut le faire avec de la pâte à sel ou encore mieux avec de la porcelaine froide.

 

Le corps : faire une grosse boule  ( de la taille d'un poing d'enfant) puis l'allonger avec les mains en roulant toujours dans le même sens, à la manière d'un colombin

pompom-1.jpg

pompom2.jpg

La tête : faire une boule plus petite; la coller sur le corps en la mouillant beaucoup. Pincer le devant de la tête pour faire le museau. Toujours avoir les mains mouillées.


Les pattes : ( donner 4 morceaux identiques à chaque enfant)  faire 4 boules de la même taille et les allonger pour faire les pattes et les poser les unes à côté des autres. La maîtresse passe ensuite pour couper de manière à ce que les pattes soient de même longueur.

pompom3

pompom 4

 

Les enfants retournent alors le corps de leur ours, et collent les 4 pattes en mettant beacoup d'eau; il faut encore retourner l'ours et le taper légèrement sur la table. Les pattes s'écrasent doucement ce qui permet de le rendre plus stable.

pompom5

les oreilles et les yeux :faire 2 petites boules et les pincer entre le pouce et l'index. On les place ensuite sur la tête avec de l'eau.

Enfoncer la pointe d'un crayon à papier pour faire les yeux.

pompom6.jpg

 

Il faut laisser sécher les ours pendant au moins une semaine. On peut ensuite les peindre ou les vernir. J'avais choisi de les peindre avec un vernis céramique blanc.

ours-polaires.jpg

 


Publié dans POLE NORD

Commenter cet article