Eventails de graphisme

Publié le par lespatouillesdebout2fee.over-blog.com

Dès la moyenne section, j'utilise des éventails de graphisme. C'est une idée que j'avais trouvé dans le livre ” Graphic'arts”.graphicarts.jpg

 

Après avoir acquis les graphismes simples ( points , ronds, traits, ponts), les enfants peuvent faire des recherches pour trouver des graphismes combinés.

Je leur donne plein de matériel ( ronds et bâtons pour l'instant) et ils cherchent des combinaisons pour faire des graphismes combinés ronds/traits.

Ils les reproduisent ensuite sur des petits carrés de papier avec des feutres

Voici quelques exemples de leurs trouvailles :

DSC02679---Copie--2-.JPG DSC02696.JPG DSC02686.JPG DSC02695.JPG DSC02690.JPGDSC02684---Copie.JPG


 

Je recopie ensuite tous les modèles trouvés, plus ceux qui ont été oubliés!Voici un exemple de ce que je leur donne. J'imprime le doc, je le plastifie et je découpe les bandes.

 

J'en accroche 4 ensemble ( soit attache-parisienne ou ficelle) pour que cela s'ouvre comme un éventail.

DSC03153

 

DSC03152

 

 

Je les mets en libre disposition dans le coin graphisme.


Cela leur sert pour compléter un dessin avec des graphismes non-imposés ou pour du graphisme décoratif en arts visuels.

 

 

 

motifs graphiques motifs graphiques ( je n'ai pas créé ce doc, je l'ai trouvé sur internet mais je ne sai splus où!! s'il vous appartient et que vous souhaitez que je le retire , merci de me le signaler.)

 


éventail de graphisme ronds et traits éventail de graphisme ronds et traits


eventails flocons eventails flocons

  éventails graphisme GS éventails graphisme GS sur ce document , j'ai réduit les feuilles pour un téléchargement plus rapide,  ( il y en a 14!), à vous de les agrandir au format que vous souhaitez.

 

 

On peut en faire d'autres au fur et à mesure des acquisitions ( ponts, spirales, boucles…). Je fais aussi des éventails avec les prénoms des enfants, ils aiment bien pouvoir écrire le nom des copains. Idem avec les mots du vocabulaire vu en classe. Chaque mot étant illustré par une image ou dessin.

 



Publié dans GRAPHISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> merci beaucoup pour ce lien; je compte m' en sevir dès mon retour de vacances!!!<br />
A
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> est ce que vous avez en réserve le document libre de graphismes à partir des carrés et traits ?<br /> <br /> <br /> merci pour votre aide ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour, il s'agit d'un doc que j'ai trouvé sur internet mais je ne sais plus où. Je l'ai intégré à l'article sous le nom de "motifs graphiques".<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> cette idée d'eventail est GENIALE, vraiment c'est une tres belle trouvaille, et pour le vocabulaire aussi c'est une bonne idée, mais pour les mot et les prenoms tu mets cela en place a partir de<br /> la GS ou meme en MS ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> je commence dès la moyenne section mais en capitales d'imprimerie et en cursive en GS vers janvier/février.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est une riche idée; je te l'emprunte!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> A l'origine, elle n'est pas de moi mais du livre graphic'art, je l'ai reprise et modifiée ensuite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca c'est une super bonne idée!!!<br /> <br /> <br /> Je vais mettre des éventails comme les tiens dans mon coin écrivain, ca aidea les moyens!<br /> <br /> <br /> <br />