Un calendrier pour la maison

Publié le par lespatouillesdebout2fee.over-blog.com

Depuis quelques années, je fais faire un calendrier à mes élèves, pour qu'ils le rapportent chez eux.  Quand ils sont en classe, il n'y a que 1 ou 2 élèves qui peuvent le faire. Avec celui qu'il emporte, chacun peut le faire chez soi. Bien sûr, à condition que les familles jouent le jeu. Mais, je me suis aperçu qu'elles participaient assez bien;

On peut en faire un dès la petite section,, à condition qu'il soit assez, voire identique à celui de la classe!

Moi, je les présente sous une forme de maison, avec les étiquettes des jours et notre mascotte. Pour le calendrier, cela s'achète mais j'utilise dorénavant celui de Moustache ( voir le lien), que j'agrandis en A3. Il faut ensuite découper chaque page et les agrafer comme un éphéméride. ( pour cela j'ai une super Atsem, oui je sais j'ai de la chance!!)

 

  • en PS : je leur donne une maison toute prête…. peindre le toit, les murs la porte et la fenêtre d'une couleur différente à l'encre. J'ai collé la photo de notre mascotte.  Plastifier la maison (si vous avez une plastifieuse dans votre école!), mettre le calendrier à l'aide d'une petite pince à linge. J'ai mis 2 aimants, un sur le toit pour y mettre les jours de la semaine, l'autre sur le coup de notre mascotte ( car elle change d'écharpe tous les jours = voir la page qui lui est consacré).  Les jours de la semaine étaient écrits avec la photo de la souris ( un jour= une couleur).   Même les petits ont très vite repéré les différents jours, bien sûr en s'aidant des couleurs

  • calendrier petits 1

calendrier petits 2

  • en GS :les élèves ont dessiné leur maison à l'aide d'un modèle, sur format 24×32,avec même les jardinières pour les fleurs! Remplissage à l'encre, et craies pour les fenêtres. Ponts à l'envers au feutre noir pour faire les tuiles sur le toit. Plastifiez le tout, aimants pour la date et pour placer la photo de la mascotte tous les jours.  Les grands avaient écrit  tous les jours, nombres et mois en capitales d'imprimerie ( cela avait pris un peu de temps!!)

cal grands 1

 

cal grands 2

Pour tous les calendriers, je plastifie toutes les étiquettes jours et mascottes + aimants derrière!!!! oui, je sais cela fait du travail, c'est pour cela que je le fais faire la dernière semaine de décembre, pour avoir le temps de tout découper et aimanter pendant les vacances.

 

Au mois de janvier, les enfants s'entraînent à mettre la date sur leur calendrier avant de l'emporter à la maison.

Publié dans AFFICHAGES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article